qui sommes-nous ?

Man’ok & Cie 

[Lorraine, France]

Formes contemporaines tout terrain

 

 

Depuis une vingtaine d’années, Man’ok & Cie propose des projets originaux, expérimentaux et innovants liant la musique aux autres disciplines artistiques : théâtre, danse, performances, déambulations, vidéo, écritures… Les projets sont portés par un regard singulier. Ils s’adressent à tous les publics, dans leur diversité, conviés dans des lieux traditionnels de représentation ou dans des espaces à créer ou à investir. Ils rayonnent tant au niveau régional, que national ou international.

 

Merci Raymond

[Île-de-France, France]

Une mission : “Recréer du lien social et du bien être par les plantes et susciter des vocations”

 

Depuis 2015 le collectif Merci Raymond a pris conscience des enjeux des villes de demain et a développé comme réponse un écosystème fertile. Cet écosystème peut prendre la forme d’une ferme urbaine horizontale ou verticale, d’un bâtiment, d’un tiers-lieu, d’une exploitation maraîchère. Ce collectif rassemble des jardiniers et créatifs déterminés à redonner place au végétal dans le milieu urbain, en rendant les villes plus vertes et plus gourmandes. Il démocratise le jardinage.  


- le projet -

Eden Europa est un projet de parcours chorégraphique et musical traversant des sites marquants du territoire, ici des jardins construits pour et avec les habitants.

 

Eden Europa sera une expérience humaine pour construire un imaginaire commun et rassembler les cultures présentes dans le territoire frontalier franco-luxembourgeois :

- une œuvre artistique inscrite dans l’histoire des jardins mythiques, fabuleux, symboliques

- une proposition contemporaine marquée par les origines multiples des habitants, et cette longue liste des jardins merveilleux (les jardins suspendus de Babylone, Jardin d’Eden, jardins des délices de Bosch, le jardin des morts d’Hundertwasser, le jardin des Hespérides, le labyrinthe du Minotaure, etc.).

 

Merci Raymond et Man’ok & Cie mettront en place en place un suivi pédagogique et logistique par le biais d’une série d’ateliers artistiques et ludiques. Ces ateliers participatifs seront proposés autour du jardinage, de la danse, de la musique, de la construction et ouverts à tous les publics.  lls s’inviteront dans différents espaces en impliquant les acteurs du territoire, en s’inscrivant dans une temporalité adaptées, pour s’approprier l’espace productif.

 

Les actions de Merci Raymond et Man’ok & Cie viendront tisser un lien culturel entre chacun de ces jardins. Ces performances artistiques accompagneront chaque espace pour le faire vivre et insuffler une dynamique sociale. Les jardins formeront un ensemble de lieux de représentation de spectacles et de performances dans lesquels la danse, le théâtre, la poésie et la musique se répondent et interagissent. Tous ces lieux créeront un parcours “Art & jardin” sur le territoire investi par Esch 2022.

Eden Europa est l'un des projets phares de la programmation d’Esch 2022, Capitale Européenne de la culture.

 

Eden Europa mêle l'art et la nature. Une collaboration dynamique entre Merci Raymond, start-up de jardiniers parisiens et Man'ok & Cie, collectif d'artistes international. Cette expérience humaine allie la création de jardins à des actions artistiques, sous la forme d'un parcours tissé des deux côtés de la frontière franco-luxembourgeoise. 

Sites web

Réseaux sociaux