Contact - Relations presse & communication
Caroline Richert
+33 7 83 10 01 88
contact@edeneuropa.eu
Eden Europa : une soirée pour « finir » en beauté
03 Décembre 2022 / Républicain Lorrain
La compagnie Man’ok & Cie , présente sur le territoire depuis plus d’un an, n’en a pas fini avec le Val d’Alzette. Prochain rendez-vous dimanche 11 décembre à 17 h au pôle culturel L’arche de Villerupt avec une double proposition.
Dans l’objectif de « célébrer » le premier anniversaire de leur projet Eden Europa , qui a animé le Val d’Alzette dans le cadre d’Esch capitale européenne de la culture 2022, les membres de la compagnie Man’ok & Cie (originaire du Toulois mais installée sur Villerupt depuis un an, N.D.L.R.) donnent rendez-vous dimanche 11 décembre à 17 h à L’arche de Villerupt. Explications avec le coordinateur artistique Emmanuel Fleitz.
L’aventure
« Le projet est né dans le cadre d’Esch 2022 il y a un an. Les gens nous prenaient pour des fous. On est une petite compagnie, c’est-à-dire non soutenue par un théâtre ou autre structure, mais on a réussi quelque chose d’assez énorme : une cinquantaine de performances mêlant la danse, la musique et les arts visuels et questionnant l’humain dans son environnement, ainsi que plus de 200 ateliers, auxquels s’ajoute la caravane végétale présente dans dix lieux du territoire. On est même allé du côté de Kaunas, en Lituanie, qui fut comme Esch-sur-Alzette la capitale européenne de la culture cette année. Au total, on peut dire que plus de 6 000 spectateurs ont suivi nos aventures. »
« Le moment va se dérouler en deux temps. À 17 h, le documentaire Eden Europa , de Fadi Chéquryah et Nael Nassan, sera projeté. Il présentera notre aventure. Dans le même temps, Julian Rivierre proposera une exposition de son personnage Hortense, qui nous a accompagnés tout au long de cette année lors de nos spectacles, et qui s’est retrouvé dans des jardins, etc. Ensuite, à 18 h, on proposera Landscape X avec Sayoko Onishi, danseuse et chorégraphe, et Michael England, un Anglais qui a travaillé sur la musique. Ce sera l’occasion de partager nos souvenirs intenses de ces lieux de nature où on a joué, comme ces coins de forêt, mais aussi ces espaces de parking qui nous ont inspirés. On a créé avec l’environnement, avec nos sensations. Là, ça sera dans un lieu fermé, avec projection d’un décor visuel et sonore. »
« Landscape X sera comme une sorte de conclusion pour Esch 2022, mais aussi une fenêtre qui s’ouvrira sur l’avenir. En effet, Eden Europa a retenu l’attention des responsables d’Esch 2022 et on va donc intégrer la catégorie « héritage » de cette année spéciale. Ils vont nous soutenir. Il y aura donc une suite. Et puis la CCPHVA (Communauté de communes du Pays-Haut Val d’Alzette) nous a proposé de poursuivre l’aventure sur son territoire. »
Gratuit. Réservation conseillée sur reservation@edeneuropa.eu
Soirée de clôture du projet EDEN EUROPA
01 décembre 2022 / Actualités Esch2022, Programmation, International, Recent
Man’ok, la petite compagnie rurale investie dans un grand projet pour Esch2022, capitale européenne de la culture
30 novembre 2022 / Mosaïque
PROJET EDEN EUROPA & LES FLEURS PLUS FORTES QUE LA CANICULE
Octobre 2022 / Mosaïque
→ par ici pour lire l'article (Page 13 et présence page 6)
Projet artistique Eden Europa : un nouvel atelier ce dimanche
29 octobre 2022 / Le Républicain Lorrain
Les cours de Kumiko Onishi rassemblent une trentaine d’adeptes du yoga
26 octobre 2022 / Le Républicain Lorrain
Dernier voyage de la caravane végétale d’Eden Europa
23 octobre 2022 / Le Républicain Lorrain
Esch2022; La Caravane Végétale a Villerupt
07 octobre 2022 / RTL Play
→ par ici pour écouter l'émission
Wir im Saarland - Kultur / Kaunas 2022
07 septembre 2022 / SR Fernsehen
→ par ici pour regarder le reportage de Bettina Rau (extrait à 12'20 à 13'00)
Esch 2022, un thème inspirant pour le fleurissement estival
07 Août 2022 / Le Républicain Lorrain
Performance chorégraphique et musicale "Landscaper, ici même à ciel ouvert" par Man'ok & Cie
Juillet 2022 / La Gazette
EXPRESSION CORPORELLE DANS DES LIEUX SYMBOLIQUES
21 juin 2022 / Le Républicain Lorrain
La caravane fleurie sera à la MJC ce week-end
10 juin 2022 / Le Républicain Lorrain
Butoh, qi gong et yoga au musée des Mines de fer
06 juin 2022 / Le Républicain Lorrain
Atelier d’expression corporelle et sonore
22 mai 2022 / Le Républicain Lorrain
Le parvis de l’hôtel de ville encore plus vert
15 mai 2022 / Le Républicain Lorrain
Résidence Hessel : la sérigraphie fait de nouveaux adeptes
22 avril 2022 / Le Républicain Lorrain
Toute la brutalité d’un passé sidérurgique fait de dur labeur
2ème Nuit de la Culture, à Esch-Belval
14 avril 2022 / ZEITUNG VUM LËTZEBUERGER VOLLEK
La création chorégraphique et musicale de «Landscaper, Ici même, à ciel ouvert», de Man’ok & Cie proposait une richesse musicale et chorégraphique prenante et intense, avec le musicien et compositeur Emmanuel Fleitz et la danseuse japonaise Sayoko Onishi. Ce spectacle était organisé par Eden Europa qui inscrit l’art dans la nature, ici dans le milieu de minerai et d’acier de Belval.
LES COLLÉGIENS DE LIONEL-TERRAY ONT PRIS GOÛT AU BUTÔ
09 avril 2022 / Le Républicain Lorrain
Toute la brutalité d’un passé sidérurgique fait de dur labeur
2ème Nuit de la Culture, à Esch-Belval
02 avril 2022 / Zeitung Vum Lëtzebuerger Vollek / Michel Schroeder
"La création chorégraphique et musicale de «Landscaper», «Ici même, à ciel ouvert», de Man’ok & Cie proposait une richesse musicale et chorégraphique prenante et intense, avec le musicien et compositeur Emmanuel Fleitz et la danseuse japonaise Sayoko Onishi."
Den Arche Kultur Zenter zu Villerupt & Kontrabass
08 avril 2022 / RTL Luxembourg
→ par ici pour écouter le podcast
Eden Europa : 200 rendez-vous artistiques en un an
02 avril 2022 / Le Républicain Lorrain / Édition de Meurthe-et-Moselle Nord
Une animation artistique à la maternelle Langevin
23 mars 2022 / Le Républicain Lorrain
Art, lien social, Eden Europa s'affranchit des codes
08 mars 2022 / Le Républicain Lorrain / Édition de Meurthe-et-Moselle Nord
Les communes frontalières françaises aux côtés d'Esch 2022
27 août 2020 / Paperjam / Céline Coubray
« Eden Europa regroupe plusieurs petits projets à taille humaine », précise Emmanuel Fleitz, coordinateur artistique de cette initiative portée par Man’ok & Cie et Merci Raymond. « L’objectif est de créer de nouveaux sites sur ce territoire et de laisser des traces pour le futur. Pour cela, nous avons choisi d’intervenir en créant des jardins partagés qui seront des lieux d’accueil d’interventions artistiques, que ce soit des spectacles vivants de danse, de musique ou encore la construction de scénographies. Ces jardins pourront devenir par la suite de nouveaux espaces de vie grâce à l’appropriation que s’en feront les habitants. »
Eden Europa et compagnie
28 août 2020 / Le Quotidien / Sophie Kieffer
« La "poire pour la soif" de cette matinée est le projet Eden Europa, des jardins partagés au sein desquels se mêleront la nature et l'art autour de différents axes. Des évènements à taille humaine seront organisés et une réflexion sera menée à la fois sur la manière dont les citoyens s'approprient l'espace public et sur l'image du jardin en fonction de différents facteurs comme l'âge et les origines. Le projet aura deux entrées différentes qui se confondront, l'environnement et l'art. »
Les préparatifs d'Esch 2022 occupent aussi côté français
28 août 2020 / L'Essentiel / Séverine Goffin
« Le Pôle accueillera certains des 20 projets déjà prévus, tel Eden Europa. "Nous créerons des jardins partagés mêlant danse et musique auxquels les associations locales et les habitants seront invités à prendre part", décrit Emmanuel Fleitz, coordinateur artistique du projet. »
Future Micheville cultural center to play important role in Esch 2022
28 août 2020 / Chronicle.lu / JCA
« By 2022, shared gardens will be created in which nature and art meet. Various workshops will be organised in these green spaces, as well as theatre and dance and musical performances. Speaking of the project led by Man'ok & Cie and Merci Raymond, artistic coordinator Emmanuel Fleitz commented: “Our sustainable project will bring together the cultures of the Franco-Luxembourg border region and will go much further. The few kilometres away should not prevent the residents of Esch-sur-Alzette and its surroundings from taking part in cultural experiences in the municipalities of the CCPHVA". » → par ici pour lire l'article